La Recette du mois

Juin 2017

 

Des muffins aux graines de pavot ! non, vous n'allez pas halluciner mais c'est tout simplement bon !

 

Muffins au pavot sans farine

 

Pour 12 muffins

 

60g d’huile de coco, 60g de purée d’amandes complètes, 125g de sucre de canne complet roux clair, le zeste d’une orange bio, 4 œufs (blancs et jaunes séparés), 100g de poudre d’amandes, 160g de graines de pavot, une pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180°C et graissez un moule à gateau de 20cm ou de prenez une douzaine de moules à muffins. Dans le bol du mixeur, mettez l’huile de coco, la purée d’amandes et 100g de sucre (réservez les 25g restants) et le zeste, mixez pendant 2 minutes. Ajoutez les jaunes d’œufs (réservez les blancs) et mixez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

 

Dans un bol, mélangez les amandes en poudre et les graines de pavot. Réservez.

Mettez les blancs d’œufs et le sel dans un bol propre. A l’aide d’un fouet électrique, battez les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez les 25g de sucre restant et continuez à battre jusqu’à ce qu’ils forment une belle masse lisse et brillante.

 

Ajoutez un tiers des blancs délicatement au premier mélange pour l’assouplir. Ajoutez la moitié du mélange amande-pavot. Ajoutez encore un tiers des blancs, en l’incorporant délicatement à l’aide d’une spatule. Ajoutez le reste du mélange amande-pavot, puis ajoutez le dernier tiers des blancs, en travaillant toujours très délicatement en un mouvement circulaire de bas en haut, pour garder le maximum d’air dans les œufs en neige. Ce n’est pas grave s’il reste quelques grumeaux.

 

Versez dans les moules et mettez au four 20 minutes, jusqu’à ce que la surface soit gonflée et dorée. Eteignez le four et laissez le gâteau finir de cuire 10 minutes de plus dans le four éteint. Sortez les moules du four et laissez refroidir sur grille 10 minutes. Passez la lame d’un couteau autour du gâteau pour le détacher, démoulez-le et laissez-le refroidir complètement avant de le glacer.

 

 

Si vous choisissez de glacer le gâteau, mettez le sucre glace (30g) dans un bol, ajoutez 1 c.c. de jus d'orange, et mélangez à la fourchette pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez encore un peu de jus d'orange petit à petit, en mélangeant bien au fur et à mesure, pour obtenir une consistance nappante (assez liquide pour être étalée, mais pas trop non plus, sinon ça dégoulinera sans prendre). Etalez sur le gâteau et laissez prendre à un endroit frais.

 

 

Avril 2017

 

De moelleuses gougères au goût de noisette ! vous pouvez y ajouter quelques herbes aromatiques (thym, romarin...)

 

GOUGERES à la Butternut

 

Pour 20 gougères :

120 g de courge butternut râpée (sans la peau), 40 g de mimolette vieille râpée, 30 g de purée de noisette, 3 œufs, 90 g de farine de blé T80, 30 g de farine de riz complet, 125 ml de lait de soja, 40 g de beurre, 2 cuil. à café d'huile d'olive, 1/2 cuil. à café rase de sel

 

Dans une casserole, mélanger le lait avec 125 ml d'eau, le beurre, la purée de noisette et l'huile d'olive. Porter doucement à ébullition, tout en remuant avec une cuillère en bois afin que le mélange devienne homogène. Verser alors les farines d'un coup et retirer du feu. Bien mélanger afin d'obtenir une grosse boule qui se détache des bords de la casserole. Si ça n'est pas le cas, remettre quelques instants sur le feu tout en mélangeant.

 

Ajouter les oeufs un par un afin de bien les incorporer au mélange, puis la courge et le fromage râpé. Lorsque la pâte est homogène et la garniture bien répartie, en disposer de petits tas de la taille d'une noix sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé. Bien les espacer car elles vont gonfler légèrement.

Enfourner pour 25 minutes, éteindre le four et attendre encore 10 minutes puis, si l'on ne souhaite pas les manger tout de suite, ouvrir la porte du four et laisser refroidir.

 

 

 

Février 2017

 

Que les soeurs Tatin m'excusent mais cette recette de Tatin sucrée salée aux oignons et aux dattes a fait l'unanimité au cours d'un atelier de cuisine alors je ne peux que la partager...

 

Tatin sucrée salée aux oignons et aux dattes

 

Pour la garniture: 4 oignons, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 6 dattes, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Pour la pâte: 160g de farine de blé T80, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, eau

 

Peler les oignons et couper en fines lamelles (à la mandoline). Chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir les oignons sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Graisser un moule à tarte, verser le vinaigre et incliner pour bien napper tout le fond du moule. Disposer les dattes coupées en 4 dans le fond du moule et couvrir de rondelles d'oignons. Préparer la pâte en mélangeant la farine, 2 bonnes pincées de sel et l'huile d'olive. Sabler avec les doigts. Ajouter juste assez d'eau pour former une boule. Abaisser au rouleau et déposer sur le moule à tarte. Découper l'excédent éventuel et rentrer les bords entre les oignons et le moule. Cuire pendant 40 minutes à 180°C. Retourner sur une assiette et servir tiède avec une salade.

 

 

Janvier 2017

 

Après les fêtes, le corps a besoin d'éliminer les toxines des repas copieux et pour ce faire, le poireau fait bien l'affaire. Voici une recette de cake salé ultra rapide sans cuisson préalable des légumes.... à tester !

 

Terrine de poireaux

 

2 poireaux, 4 oeufs, 20cl de crème végétale d'avoine, 1 cuillère à café de curry

Nettoyez les poireaux (gardez la partie verte) et coupez-les en tronçons. Faites préchauffer le four à 210°C. Cassez les oeufs dans le bol d'un blender, ajoutez les poireaux crus, la crème végétale, du sel et le curry. Mixez l'ensemble pour hacher le légume et versez aussitôt dans un moule à cake bien huilé. Enfournez à 180°C et comptez 25 à 30 min pour la cuisson. Cette terrine peut se déguster chaude ou froide.

 

Décembre 2016

 

Bientôt les fêtes de Noël ! le chocolat s'impose alors voici deux recettes de truffes savoureuses.

 

Truffes à l’avocat

 

200g de chocolat à 70% de cacao, 2 avocats pelés et dénoyautés, poudre de cacao cru

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer du feu et verser dans le bol d’un mixeur. Ajouter les avocats et mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Transférer dans un bol, couvrir et laisser raffermir 30 minutes au réfrigérateur. Les mains légèrement huilées, façonner des billes. Répartir la poudre de cacao cru dans une assiette et y rouler les billes. Placer les truffes dans un récipient hermétique où elles se garderont plusieurs semaines au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Vous pouvez enrober les truffes de pistaches concassées, de noix de coco râpée ou de zeste d’orange.

 

Truffes Matcha

 

200 g de chocolat à 70%, 80 g de purée d’amandes blanches, 40 ml d’huile d’olive, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de thé vert matcha

 

 

Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie. Dans une jatte, mélangez la purée d’amande et l’huile d’olive. Versez cette préparation dans le chocolat fondu, mélangez puis laisser refroidir. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez avec une cuillère en bois. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 45 minutes. Prenez de petits morceaux de pâte pour former des truffes avec la paume des mains. Laissez sécher sur du papier sulfurisé pendant au moins une heure puis roulez les truffes dans de la poudre de thé vert matcha. Disposez dans une boite sur du papier cuisson. Conservez quelques jours au frais. 

 

 

Juin 2016

 

Une recette extraite d'un atelier sur l'alimentation crue, un taboulé de choux sans semoule avec les herbes aromatiques de saison et des graines de chanvre riche en protéines et en oméga 3 !

 

Taboulé de Choux

 

1 Chou-fleur moyen, quelques fleurs de Brocoli (option), 1 bonne poignée de menthe fraîche, 1 poignée de persil frais, 1/2 poignée de basilic, 1 échalote émincée, 1 concombre émincé, 2 tomates émincées, 2 à 3 cuillères à soupe de Graines de chanvre. Sauce: jus de citron, huile d’olive, moutarde, sel, poivre, ail en poudre ou frais.

 

 

Préparation: Mélanger au robot le chou-fleur, le brocoli et les herbes jusqu'à obtenir une texture de semoule .Verser le mélange dans un saladier. Rajouter le concombre, les tomates et les graines de chanvres. Préparer la sauce dans un bol et la verser sur le taboulé. Bien mélanger et laisser reposer avant de déguster. 

 

Mai 2016

 

Je suis, depuis quelques mois, fan de l'huile de coco qui se présente sous d'une pâte blanche nacrée solide à température ambiante. Elle devient liquide vers 30°C et présente surtout une odeur très agréable de noix de coco. Cette huile est composée essentiellement d'acides gras saturés intéressants pour la santé.

En cuisine, elle apporte une saveur exotique appréciée par tous ! Essayez, c'est l'adopter !

 

Voici une recette de Cake aux légumes et au curry sans gluten avec de l'huile de coco vierge.

 

Cake aux Légumes et au curry

 

100 g de farine de riz complet, 30 g de farine de pois chiches, 50 g d’huile de coco vierge, 1 yaourt de 125 g (végétal ou de chèvre, de brebis…), 3 œufs, 1 c. à c. bombée de poudre levante sans gluten, 1 poignée de petits pois écossés, 80 g de pleurotes ou des champignons de Paris, 2 c. à s. de tomates séchées, 2 c. à s. de graines de courge décortiquées, 2 c. à s. de gomasio, 1 c. à c. de curry

 

 

Préchauffez le four à thermostat 6 (180 °C). Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole.
Dans un saladier, mélangez le yaourt avec les jaunes d’œufs et le curry. Ajoutez le gomasio et l’huile de coco tiède. Salez légèrement. Ajoutez les farines et la poudre levante, mélangez bien. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la pâte. Détaillez les champignons en lamelles, les tomates séchées en petits dés. Ajoutez les graines de courge et tous les légumes dans la pâte. Graissez soigneusement un moule à cake en verre et versez la pâte. Enfournez aussitôt pour 40 minutes environ.

 

Avril 2016, une recette pour utiliser des légumes de saison !

 

PIE de Légumes au Curry

 

Pour les légumes : 1 petite courge butternut (ou potimarron, patate douce…), 3 poireaux, 1 petit chou-fleur, 1 c. à café de curry, 100 ml de crème ou de lait de coco « cuisine »

Pour la pâte : 120 g de farine d’épeautre blanche ou semi-complète, 50 g de petits flocons d’avoine, 55 g d’huile de coco, 2 c. à soupe de crème de soja liquide ou 1 œuf, 1/2 c. à café de curcuma en poudre.

 

Préparer les légumes : couper la courge en cubes (sans la peler, sauf si la peau est abîmée), émincer les poireaux et détailler le chou-fleur en bouquets. Faites les cuire à la vapeur séparément.

 

 

Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant dans un saladier la farine, les flocons et 1 pincée de sel. Incorporer l’huile de coco en sablant du bout des doigts, puis ajouter 50 ml d’eau et former une boule. Abaisser en formant un rectangle. Placer les légumes dans un plat à gratin et ajouter la crème de coco « cuisine » que vous aurez fait chauffer quelques minutes avec le curry. Recouvrir de l’abaisse de pâte en soudant les bords de la pâte avec le plat à gratin. Découper deux cheminées (pour que la vapeur des légumes puisse facilement s’échapper). Mélanger la crème de soja (ou l’oeuf) et le curcuma dans un petit bol et dorer la pâte. Enfourner pour 30 mn à 180 °C. Laisser reposer 5 mn avant de servir.

 

Février 2015, la Chandeleur, c'est le moment de faire des crêpes !

 

Alors voici une de mes recettes favorites de crêpes légères:

 

4 œufs, 150g de farine de petit épeautre, 50 g de maïzena, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 30 cl de lait végétal (riz-noisette-amande), 2 cuillères à soupe de calvados, 1/2 sachet de levure et 2 sachets de sucre vanillé, une pincée de sel, un zeste de citron finement râpé.

 

Dans une terrine, mélangez farine, maïzena, sucre, levure, sel. Introduisez au centre les œufs puis délayez peu à peu avec l'huile, le lait, le calvados pour obtenir une pâte bien lisse et ajoutez le zeste de citron. Laissez reposer au minimum 2 heures.

 

Novembre 2013

 

C'est l'époque des courges qui se sont gorgées de soleil, de bons nutriments qu'elles nous restituent si et seulement si nous les cuisinons de bonnes façons ! Qu'est-ce que j'entends par "bonnes façons"?... voici un exemple dans une recette à base de butternut.

 

Velouté de Butternut aux épices

 

1 courge butternut, 2 oignons, 1/2 cuillère à café d'épices, purée de noisettes, eau.

 

Eplucher les oignons puis émincer et faites-les revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive et les épices de votre choix (curry ou gingembre ou noix de muscade...). Pendant ce temps, laver la butternut, couper la en deux de haut en bas. En forme de poire, cette courge possède une chair orange et les graines sont nichées au creux de la partie renflée. Il est inutile de l'éplucher, surtout juste après sa récolte (ceci est valable pour d'autres courges ou potirons). La peau durcit au fil des mois et nécessite, plus tard dans la saison, un épluchage. Mais en ce moment, c'est à la fois perdre des nutriments situés juste sous la peau et du temps pour préparer un bon velouté.

Couper la en petits morceaux et ajouter les aux oignons. Mélanger bien et recouvrir d'eau. Cuire à l'étouffée. La durée de cuisson dépend de la taille des morceaux mais c'est souvent très rapide. Eviter de prolonger la cuisson qui détruit les précieuses vitamines.

Avant de mixer, ajouter une cuillerée de purée de noisettes et vous obtiendrez un délicieux velouté mêlant des saveurs automnales.

 

Octobre 2013

 

J'ai décidé de vous parler de petit-déjeuner car il est habituel de prendre des petits-déjeuners trop sucrés, qui donnent un sacré coup de fouet pour démarrer la journée mais par hypoglycémie réactionnelle un coup de fatigue vers 11h. Alors je vous propose de découvrir la recette d'un petit-déjeuner élaboré par une naturopathe France Guillain.

J'attends vos retours...

 

Le Miam ô Fruits de France Guillain

 

Préparer un bocal N°1 contenant en quantités équivalentes, des graines de sésame et des graines de lin, broyées finement.

Préparer un bocal N°2 contenant au moins 3 graines différentes: courge, tournesol, noix, amande, noisette, cajou, noix du Brésil, macadamia.

Les graines oléagineuses (non grillées ni salées, ni trempées) sont broyées au moulin électrique ou au mortier (plus difficile pour le lin et le sésame). Conserver les bocaux dans le bas du frigo pas plus d'une semaine. A la fin de la semaine, terminer le surplus dans vos salades. N'en gardez surtout pas pour la semaine suivante, elles s'oxyderaient. Les graines oléagineuses du bocal N°2 peuvent être consommées entières si elles sont bien mâchées. Il est, par contre, impératif que celles du bocal N°1 soient moulues.

 

1. une banane à écraser à la fourchette jusqu'à obtenir une purée parfaitement lisse.

2. 2 cuillères à soupe d'huile de colza, de noix, de lin ou le mélange "Quintuor" de P.Vigean: à émulsionner avec la banane écrasée comme une mayonnaise: l'huile doit disparaître. Si la digestion de matières grasses est trop difficile le matin, diminuer à 1 cuillère à soupe ou même une cuillère à café.

3. Ajouter 2 cuillères à soupe rases du bocal N°1 et 1 cuillère à soupe rase du bocal N°2 (les cuillères sont rases pour ne pas irriter l'intestin). Ces quantités peuvent être réduites en fonction de votre appétit et de la façon dont vous digérez ce petit-déjeuner. Vous pouvez commencer avec simplement les oléagineux du bocal N°1

4. 2 cuillères à café de jus de citron fraîchement pressé

5. Sur ce mélange, ajouter au moins 3 sortes de fruits coupés en morceaux (sauf orange, pamplemousse, pastèque, melon: ils sont à digestion trop rapide mais pourront être consommés seuls à d'autres moments). Les fruits frais seront privilégiés aux fruits séchés.

 

On peut ajouter une cuillère à soupe de pollen frais ou de pollen séché ou du sirop d'agave ou une cuillère à café de spiruline ou une cuillère à thé de curcuma en poudre avec une pincée de poivre noir (pour l'assimilation du curcuma !)

 

Le Miam ô Fruits peut-être transformé en "smoothie" qui sera dégusté à la paille: pour le fluidifier légèrement, ajouter un peu d'eau dans le blender (pas de lait, de lait végétal, de sirop, de jus de fruits). Les enfants et les adolescents apprécieront ainsi que bien des adultes !

MASTIQUER et INSALIVER LONGUEMENT en PETITES BOUCHEES, c'est l'une des conditions nécessaires pour profiter pleinement des bienfaits de ce petit-déjeuner qui sont multiples:

  • régulation du transit intestinal
  • fabrication des graisses fluides dites brunes, indispensables
  • réduction de l'état inflammatoire
  • régénération cellulaire
  • réduction de l'oxydation cellulaire

Ce repas cru peut se consommer la matin, à midi ou le soir si vous travaillez de nuit.

 

Source: la Méthode France Guillain de France Guillain aux éditions du Rocher

 

Septembre 2013

 

Associer les légumes dans les desserts, c'est une bonne idée pour manger 5 fruits et légumes par jour, surtout lorsque c'est dans un fondant au chocolat...

 

Fondant chocolat/courgette

 

3 oeufs, 200 g de chocolat noir à 70%, 85 g de sucre, 50 g de farine de quinoa, 200 g de chair de courgette (poids épluché).

 

Râper la courgette sur une râpe fine. Vous allez obtenir une sorte de purée de courgette. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers. Verser dans les jaunes, le sucre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine de quinoa et le chocolat fondu. Commencer à mélanger puis ajouter la purée de courgette. Monter les blancs en neige bien ferme. Ajouter les blancs délicatement dans la pâte à gâteau. Verser dans un moule à manquer. Faites préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 25 min de cuisson. Lorsque vous appuyez légèrement sur le gâteau, il doit vous sembler tendre et moelleux. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

 

Cette recette de fondant sans gluten avec la farine de quinoa peut se réaliser avec de la farine de blé.

 

 

 

Août 2013

 

La saison nous donne une multitude de légumes fruits, courgettes, aubergines, tomates, poivrons...Voici une base de crumble salée pour les agrémenter.

 

Crumble de Légumes d'été aux 2 fromages

 

Un plat à gratin de légumes cuits (par exemple une ratatouille)

120 g de tofu fumé ou de viande de volaille cuite

100 g de flocons d'avoine, 100 g de farine de blé T80, 30 g de parmesan râpé, 50 g de chèvre frais, 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, une poignée de graines (tournesol, pépins de courge ou pignons de pin).

 

Placer les légumes cuits ainsi que le tofu (ou la viande) coupés en morceaux dans un plat à gratin. Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, la farine et le parmesan râpé. Saler. Ajouter le fromage de chèvre frais en malaxant du bout des doigts, puis la moutarde et l'huile d'olive. Le mélange doit être grossier et former de grosses pépites. Répartir sur les légumes et enfourner pour 30 minutes environ à 180°C. Servir chaud.

 

 

 

Juillet 2013

 

L'été nous apporte des fruits riches en saveurs mais parfois très acides. Voici une recette sucrée (mais pas trop) mariant la rhubarbe et les fraises avec une farine de châtaignes. La rhubarbe est cuite à la vapeur douce pour éliminer une grande partie de l'acide oxalique, ce qui permet d'utiliser ensuite moins de sucre. Les fraises sont légèrement cuites à l'étouffée pour développer leurs arômes et atténuer leur acidité (la chaleur transforme les acides de fruits).

 

CRUMBLE FRAISE/RHUBARBE

 

6 bâtons de rhubarbe, 250 g de fraises, sucre de canne complet, 100 g de farine de châtaignes, 80 g de sucre blond, 60 g de beurre ou de margarine pour la cuisson, 40 g de poudre d'amandes

 

Epluchez les bâtons de rhubarbe et coupez les en tronçons de quelques centimètres. Placez les dans un cuit-vapeur pendant 10 à 20 minutes. Les morceaux de rhubarbe se mettent rapidement en compote. Egouttez dans un passoire en préparant les fraises.

Coupez les fraises en 4 et placez les dans un casserole avec une cuillère à soupe d'eau et saupoudrez-les de sucre blond. Chauffez très doucement pendant 15 à 20 min. Les fraises rendent leur jus que vous conserverez pour une utilisation dans un yaourt ou pour nappez un dessert.

Replacez la rhubarbe cuite et égouttée avec un tiers de son poids en sucre de canne complet dans une casserole pour la faire cuire quelques minutes et mélanger le sucre.

Pesez dans un saladier la farine de châtaignes, le sucre et la poudre d'amandes. Préparez en mélangeant à la main le beurre ou la margarine avec le contenu du saladier jusqu'à l'obtention d'un sable.

Placez dans des ramequins, d'abord les fraises puis la rhubarbe puis terminer par le sable à base de farine de châtaignes. Mettez au four à 180°C pendant 20 min pour simplement dorer le crumble et servez avec une glace vanille ou une cuillère de crème fraîche de lait de chèvre.

 

Juin 2013

Les algues sont véritablement les légumes de demain: hypocaloriques, hyperconcentrées en nutriments essentiels: oligoéléments, minéraux, vitamines et des protéines complètes très assimilables sans oublier des saveurs extraordinaires: champignon, huître, noisette...alors commençons par un tartare d'algues à ajouter à (presque) tous les plats:

 

TARTARE D'ALGUES

 

20 g de mélange "Salade du Pêcheur" (Laitue de mer, Nori, Dulse), mélange de paillettes d'algues sèches, 5 g de Wakamé en paillettes séchées, 1 gousse d'ail, 1 échalote ou 1 petit oignon, 3 cornichons, 1 cuillère à café de câpres, le jus d'un demi-pamplemousse, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de tamari, 75g d'huile d'olive, 35g d'huile de sésame. Mixez l'ensemble et placez au réfrigérateur pendant quelques heures avant de déguster.

Ce tartare se conserve plusieurs semaines au frais et accompagne les salades vertes, les crudités, les avocats, les omelettes, les céréales, les pommes de terre cuites à la vapeur, les pâtes, les poissons, les viandes blanches...

 

 

Mai 2013

Des plantes sauvages dans un dessert ? et pourquoi pas !... J'ai expérimenté pendant les sorties du Festival de l'Oiseau et de la Nature un cake Ortie/Gingembre...vous ne pouvez pas me dire que c'est une plante difficile à reconnaître !

 

CAKE ORTIE/GINGEMBRE

 

Ingrédients: 175g de farine de blé, 70g de sucre, 20g de poudre d'amandes, 1 sachet de levure, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 3 à 4 morceaux de gingembre confits, 50g de feuilles d'ortie, 1/2 yaourt (60g), 40g d'huile d'olive, 2 oeufs.

 

Faire cuire les feuilles d'ortie 10 minutes à la vapeur. Ajoutez-les au yaourt et mixer l'ensemble pour obtenir une belle préparation verte. Mélangez la farine, le sucre, la levure, la poudre d'amandes, le gingembre en poudre, le gingembre confit coupé en petits dés. Ajoutez à ce mélange les oeufs, l'huile et les orties mixées avec le yaourt. Versez dans un moule à cake huilé et fariné. Cuire au four Th6 pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et servir avec un coulis à base de fruits rouges (pour trancher avec le vert du cake).

 

 

Avril 2013

Ayant toujours le souci de combiner plaisir, douceur et diététique, je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes de desserts savoureux, sans trop de sucre et de matières grasses et j'expérimente...

 

En voici le résultat...

 

CAKE à la BANANE et aux NOISETTES

 

Ingrédients: 120g de farine T80, 1 sachet de levure, 80g de sucre de canne, 2 oeufs, 2 bananes, 50g de pépites de chocolat, 60g de purée de noisettes, 1 cuillère à soupe de calvados.

 

Préparation: Mélanger la farine, la levure, le chocolat et le sucre. Ajouter les oeufs, la purée de noisettes, le calvados et les bananes préalablement écrasées dans une assiette. Mélanger bien et verser la pâte dans un moule à cake huilé et fariné et cuire 30 à 40 minutes à 180°C (placer un récipient d'eau dans le four pour créer une atmosphère humide, ce qui permet de garder les cakes moelleux). Vérifier la cuisson avec un pointe de couteau et laisser refroidir.

 

La purée de noisettes remplace le traditionnel beurre ou l'huile d'olive et s'associe bien avec la banane qui donne du liant et une texture souple au cake. Les pépites de chocolat et le calvados sont facultatifs...

Vous pouvez utiliser une farine sans gluten pour cette recette comme le mélange riz/millet ou, si vous n'êtes pas trop sensible, de la farine de petit épeautre.