Cueillette d'Algues à Audresselles (62)

Les algues alimentaires encore méconnues en comparaison des plantes terrestres, attirent de plus en plus la curiosité et l’intérêt des consommateurs et des médias. Concentrés d’éléments nutritifs vivants de qualité, indispensables à notre corps et hypocaloriques, elles recèlent des propriétés intéressantes tant pour l’alimentation que pour l’industrie pharmaceutique et l’agriculture.

Les algues sont à l’origine des premières formes de vies apparues sur notre planète, qui dans les premiers temps était totalement recouverte par les océans. Elles semblent avoir été les premiers êtres vivants à créer de l’oxygène. Les algues bleues seraient présentes depuis plus de 3 milliards d’années. Toute vie a donc des origines très lointaines marines.

 

La mer, qui recouvre environ 70 % de la surface terrestre, est un formidable réservoir alimentaire. Elle contient une profusion de sels minéraux, constitutifs de notre corps et de notre planète, qui sont nécessaires à la vie. 

Calendrier 2018 des animations pour la cueillette d'algues sur la plage d'Audresselles au Nord de Boulogne près du Cap Gris Nez (62).

Le rendez-vous est fixé sur le parking de la Noirda, au nord d'Audresselles. Munissez-vous d'un seau (avec un couvercle si possible) et d'une paire de ciseaux.

 

  • Lundi 2 avril 2018 : cueillette d'algues de 9h30 à 11h30
  • Samedi 16 juin 2018: Cueillette d'algues de 9h30 à 11h30
  • Dimanche 15 juillet 2018: Cueillette d'algues de 9h30 à 11h30
  • Dimanche 21 avril 2019: Cueillette d'algues de 9h30 à 11h30

 

Découverte des algues sur l'estran, conseils pour la récolte et le conditionnement (saumure, séchage), dégustation à la fin de la balade et vous repartirez avec un dossier illustré sur les algues cueillies, des informations gustatives et nutritionnelles et des recettes.

 

Tarif: 17€/personne

Renseignements, inscriptions avec le formulaire ci-dessous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.