Pour mieux me connaître

Mon parcours professionnel

 

Docteur en sciences de l'Université de Rouen en juillet 1994, j'ai occupé un poste d'enseignant chercheur à l'IRCOF (institut de recherche en chimie organique fine) de Rouen pendant 2 ans.

 

Responsable Recherche et Production de molécules pharmaceutiques à la Société CHIRALSEP de 1996 à 2002, j'ai entrepris une reconversion vers les médecines douces à la suite d'un licenciement économique.

 

Formé à la Naturopathie par Robert Masson au CENA (Centre Européen de Naturopathe Appliquée) en 2003, j'ai complété mon enseignement par une formation à la réflexologie auriculaire, aux biothérapies (gemmothérapie, aromathérapie,...) au CEIN (Centre d'enseignement à la Naturopathie de Michel Parney) à l'organométrie à Genève (Jacques Clémence, Dr en Naturothérapie) et à la relation d'aide (ARTEC).

 

Ma rencontre avec Viviane Martyniak en 2004, somatothérapeute à Amiens, m'a amené à suivre une formation en relation d'aide par le Toucher avec ElemenTerre de 2005 à 2008. En 2011, nous avons mis en place en Picardie une formation certifiante au massage* traditionnel de relaxation, "Renêtre à l'Essentiel" www.renetre.com.

 

 

Installé en tant que praticien de santé en naturopathie depuis 2004 à AMIENS, mon intérêt se porte aujourd'hui sur la micronutrition (INCA, Institut de Nutrition Cellulaire Active et le laboratoire Nutergia), la relation à la nature par les plantes sauvages comestibles (formé par Françoise Marmy et François Couplan, ethnobotanistes) et à l'accompagnement de la personne dans sa globalité par le Toucher (ElemenTerre, REnÊTRE à l'Essentiel).

 

Aujourd'hui, je reçois en séance individuelle de naturopathie et de massage* traditionnel de relaxation. J'anime des ateliers de cuisine-santé et des sorties pour la découverte de la biodiversité des plantes sauvages comestibles. Auteur de "Glaner en Picardie Nord pas de Calais" chez TétrasEditions, je propose des conférences sur divers sujets (plantes sauvages comestibles, huiles essentielles, micronutrition,...). Dans le cadre de l'association REnÊTRE, je co-anime une formation au massage* traditionnel de relaxation.

 

* massage non médical, non thérapeutique