Pour mieux me connaître

Mon parcours professionnel

 

Docteur en sciences de l'Université de Rouen en juillet 1994, j'ai occupé un poste d'enseignant chercheur à l'IRCOF (Institut de Recherche en Chimie Organique Fine) de Rouen pendant 2 ans.

 

Responsable recherche et production de molécules pharmaceutiques à la société CHIRALSEP de 1996 à 2002, j'ai entrepris une reconversion vers les médecines douces à la suite d'un licenciement économique.

 

Formé à la Naturopathie par Robert Masson au CENA (Centre Européen de Naturopathie Appliquée) en 2003, j'ai complété mon enseignement par une formation : 

 

  • à la réflexologie auriculaire, aux biothérapies (gemmothérapie, aromathérapie,...)
  • au CEIN (Centre d'Enseignement à la Naturopathie de Michel Parney)
  • à l'organométrie à Genève (Jacques Clémence, Dr en Naturothérapie)
  • à la relation d'aide (ARTEC, Académie de Recherche en Techniques Educatives Corporelles).

 

Ma rencontre avec Viviane Martyniak en 2004, somatothérapeute à Amiens, m'a amené à suivre une formation en relation d'aide par le Toucher avec ElemenTerre de 2005 à 2008. En 2011, nous avons mis en place en Picardie une formation certifiante à l'Art du Toucher.  www.renetre.com

 

 

Installé en tant que praticien de santé en naturopathie depuis 2004 à AMIENS, mon intérêt se porte aujourd'hui sur :

  • la micronutrition (INCA, Institut de Nutrition Cellulaire Active et le laboratoire Nutergia),
  • la relation à la nature par les plantes sauvages comestibles (formé par Françoise Marmy et François Couplan, ethnobotanistes, Guy Lalière, formateur),
  • l'accompagnement de la personne dans sa globalité par le Toucher (REnÊTRE).

 

Aujourd'hui, je reçois en séance individuelle de naturopathie et de massage*de relaxation. J'anime des ateliers de cuisine-santé et des sorties de découverte des plantes sauvages comestibles et des algues marines.

 

Auteur de " Glaner en Picardie Nord Pas-de-Calais " chez TétrasEditions, je propose des conférences sur divers sujets (plantes sauvages comestibles, huiles essentielles, micronutrition…) et j'interviens régulièrement dans l'émission régionale " Et si on allait bien? " sur France 3 Hauts-de-France sur des sujets autour du bien-être.

 

Dans le cadre de l'association REnÊTRE, je coanime une formation à l'Art du Toucher.

 

* massage non médical, non thérapeutique